31 août 2023
afin de renouveler/créer votre licence Brico, préparez votre dossier au lien suivant :
https://www.handstbrice.fr/infos-pratiques/se-licencier/
et apportez votre dossier complété au Centre Social
9 Pl. Jacques Brel, 51370 Saint-Brice-Courcelles
samedi 2 sept 2023 entre 9h et 11h [...]Lire la suite…
22 juin 2023
Un bilan de la saison ?
À mon sens c’est une saison avec un goût d’inachevé, où la moindre erreur nous aura coûté cher alors que nous avions les armes pour répondre à chaque adversaire.
Individuellement c’est une saison en dent de scie, il faut que je sois capable de gagner en régularité pour apporter plus au groupe.
Pourquoi avoir choisi de continuer l’aventure ?
Je me sens bien ici, c’est un club humain qui est nourri d’ambition.
Quels seront tes objectifs personnels et au sein du collectif ?
Pour moi, le but la saison prochaine sera d’apporter plus que cette année à notre collectif, afin d’atteindre notre objectif, qui est aussi l’objectif de tout un club.
Un mot pour nos supporters ?
Amis Bricos, merci à tous pour la force et la puissance que vous nous avez donné tout au long de cette année. On vous attend encore plus nombreux avec notre kop d’Ultras Bricos pour faire trembler Salvador Allende.
Bonne vacances à tous. [...]Lire la suite…
21 juin 2023
L’AS Saint-Brice-Courcelles Handball est très heureux de vous annoncer la prolongation de notre ailier droit, Chabir ABOUDOU.
Un bilan collectif et personnel de la saison passée ?
Le début de saison a été une découverte pour moi car il y a un nouveau projet de jeu qui a été mis en place, donc j’avais quelques petites difficultés à m’adapter car cela a été mon premier changement de club et j’ai dû m’adapter au plus vite pour mon équipe. On m’a tout de suite fait confiance et je tiens à remercier toute l’équipe et mention spéciale à Yacinn car il m’a apporté quelque chose sur mon jeu.
Pourquoi avoir choisi de prolonger l’aventure ?
J’ai choisi de continuer l’aventure avec St-Brice malgré les propositions que j’ai eu car pour moi j’ai quelque chose à accomplir ici. Je veux cette montée et je suis déterminé et motivé plus que jamais.
Quels seront tes objectifs la saison prochaine ?
Au sein du collectif j’aimerai apporter ce que je sais faire pour pouvoir continuer à gagner des matchs avec un but final : la montée !
Un mot pour nos supporters Bricos ?
Je tiens à remercier tout les supporters pour m’avoir encourager dans les bons moments comme dans les mauvais moments. Continuez à donner de la voix. Continuez à nous encourager et on vivra des moments magiques ensemble ! On se revoit l’année prochaine plus fort. Allez les Bricos !!! [...]Lire la suite…
20 juin 2023
L’AS Saint-Brice-Courcelles Handball est très heureux de vous annoncer la prolongation de notre gardien de but, Mohamed HERROU.
Un bilan collectif et personnel de la saison passée ?
Bilan de la saison mitigé, il y a eu du très bon comme la double confrontation contre Saran et du moins bon avec ces deux premières défaites qui nous mettent un coup d’entrée ainsi que les deux défaites à la fin de saison qui mettent fin à nos espoirs.
Personnellement, cette saison a été meilleure que ma première, elle m’a permis de retrouver mes sensations dans les buts, mais je sais que je suis capable de beaucoup plus encore.
Pourquoi avoir choisi de prolonger l’aventure ?
Cela fait 2 ans que je suis là et je m’y sens bien. Je crois au projet du club et j’ai la conviction qu’on est capables de le faire, c’est pour ça que j’ai décidé de faire une année de plus au club.
Quels seront tes objectifs la saison prochaine ?
Mes objectifs sont simples, c’est de montrer le meilleur de moi-même et de tout faire pour aider l’équipe à atteindre nos objectifs.
Un mot pour nos supporters Bricos ?
Merci à vous pour tous votre soutien tout au long de la saison. Hâte de vous revoir au gymnase pour une nouvelle saison. [...]Lire la suite…
19 juin 2023Lemaire rejoint les Bricos
Martin Lemaire défendait les couleurs de Billy-Montigny la saison dernière. Il mettra son bras gauche au service de Saint-Brice dès le mois d’août.
Il va falloir vous y habituer : la saison prochaine il y aura deux Lemaire dans le groupe N2 de Saint-Brice Courcelles. Kévin (29 ans – 1,74 m – ailier et demi-centre) vous connaissez ! Et maintenant vous allez découvrir Martin (21 ans – 1,83 m – arrière droit gaucher) en provenance de Billy-Montigny.
Né en Éthiopie, à Addis-Abeba, arrivé dans le Pas-de-Calais alors qu’il n’avait que onze mois, Martin a découvert le hand très tôt. Il faut dire que sa mère pratiquait la discipline en N2 à Bully-les-Mines… Qu’il abandonne le foot, qu’il aille voir de plus près ce qui avait séduit sa maman dans ce sport était presque naturel. « J’ai fait un entraînement et… je n’ai plus jamais lâché. »
A 8 ans, il effectue ses premiers dribbles et ses premiers tirs sous le maillot de Bully-les-Mines. Quelques années plus tard, il intègre l’Alliance Artois, signe à Billy-Montigny.
« J’ai tout de suite évolué avec la N2. Les deux dernières saisons, nous avons affronté Saint-Brice en championnat. »
Un double cursus + le hand
Le hand n’est pas tout. Après son Bac ES mention Très Bien, deux ans de DUT à Lens, un double cursus à Lille (banque finance et prépa d’un concours d’entrée en école de commerce), il touche les fruits de son travail en étant accepté à Neoma Business School à Reims. « Je connaissais Saint-Brice et j’ai toujours apprécié la mentalité, la ferveur, la convivialité de ce club. »
La suite était facile à prévoir. Un échange avec le nouveau coach Guy Bischoff plus tard, Martin était conforté dans ses impressions. « Le projet de jeu s’appuie sur des valeurs et des dimensions que je maîtrise. » On développera tout cela plus tard.
Pour satisfaire votre curiosité, vous devrez donc boire les paroles de Martin. « Mes points forts sont ma combativité, les duels, l’aspect défensif au poste 2. J’apprécie la défense 6-0. » Mais à 21 ans, on est encore perfectible ! « Il faut que je progresse dans la lecture du jeu, dans la gestion des efforts, que je retrouve mon niveau de tir de loin. La saison dernière, avec mon double cursus, les 30 km séparant Lille de Billy-Montigny, je ne me suis pas entraîné comme je le voulais. »
Martin Lemaire va pouvoir remédier à tout cela dès le début du mois d’août… [...]Lire la suite…
15 juin 2023
Avant leur départ des terres champardennaises pour de nouveaux horizons sportifs, nos 3 Bricos ont souhaité vous laisser un dernier message. Nous les remercions une nouvelle fois de leur investissement sportif au sein de notre club et leur souhaitons le meilleur pour la suite.
Lucas DOREZ : Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble du club, de mes coéquipiers, des supporters et de tous les entraîneurs que j’ai pu avoir durant ces 14 années au club. Saint-Brice est devenu ma famille, j’ai grandi à Saint-Brice tant en tant que joueur qu’en tant qu’humain et pour ça je ne peux que leur dire merci. Je vous souhaite bon courage pour les projets avenir du club et bien sûr on se reverra car je porterais toujours le club dans mon coeur.
Tom POMPON : C’était un plaisir de porter le maillot Brico durant ces deux années. J’ai appris beaucoup de choses et me suis développé. Je tiens à remercier Yacinn et mes coéquipiers durant ces deux années. Je tiens également à remercier les dirigeants qui nous ont toujours accompagnés ainsi que les partenaires du club. Enfin je tiens à remercier tous les supporters qui nous ont soutenus tout au long de l’année. Un grand merci à tous.
Thomas SCHACHERER : Je tiens à tous vous remercier pour ces deux années passées chez les Bricos. J’ai grandement appris sur cette courte période par l’aide de Yacinn mais également de mes coéquipiers. Je voudrais remercier tous les dirigeants et les bénévoles du club qui nous ont toujours aidés à être dans les meilleures conditions. Une pensée au public de Saint-Brice qui nous a toujours soutenu même dans les moments compliqués. Bref, merci pour tout, #BricoDansLaPeau ! 💙🤍 [...]Lire la suite…
1 juin 2023
L’AS Saint-Brice-Courcelles Handball est très heureux de vous annoncer la prolongation de notre arrière gauche, Méven MARTIAL.
Un bilan collectif et personnel de la saison passée ?
Collectivement, on est forcément déçus car l’objectif final n’est pas atteint. Malgré tout, nous avons un très bon groupe, avec une forte cohésion d’équipe.
Je ne doute pas que l’année prochaine sera meilleure au niveau des résultats finaux.
Personnellement, je reste un peu sur ma faim car je n’ai pas montré tout ce que j’aurais pu montrer. Ca s’est mieux passé en 2ème partie de saison mais il reste encore beaucoup à travailler.
Pourquoi avoir choisi de prolonger l’aventure ?
C’est la première fois que je ressens autant la confiance d’un club et de mes coéquipiers sur le terrain. Au-delà de ça, mes 3 dernières années handballistiques ont été compliquées,
c’est pourquoi je pense que le choix de la stabilité est la meilleure solution pour moi, afin de pouvoir me concentrer au maximum sur le projet.
Quels seront tes objectifs la saison prochaine ?
Retrouver mon niveau physique en premier lieu, faire une très bonne préparation en pré-saison afin d’aborder la saison en mettant toutes les chances de mon côté.
Plus collectivement, je pense que l’objectif de la montée sera de nouveau d’actualité, en espérant qu’il aboutisse de la meilleure des manières.
Un mot pour nos supporters Bricos ?
Je serai très heureux de vous revoir au moins une année de plus, nombreux je l’espère, afin de pouvoir tous ensemble faire passer un nouveau cap à notre club.
J’ai hâte de vous retrouver dès le début de la saison afin d’enflammer la salle et de perpétuer l’ambiance de la saison passée. [...]Lire la suite…
30 mai 2023
Les qualités physiques du jeune demi-centre mais aussi sa faculté à faire jouer
ses partenaires seront de nouveaux atouts pour les Bricos.
Le monde du handball est petit. Pas en terme d’adhérents puisque la Fédé vient de dépasser les
500 000 licenciés mais plutôt au niveau des mouvements de joueurs. Dernier exemple en date du
côté de Saint-Brice : la signature de Kadio Diarra, un demi-centre explosif (1,85 m pour 82 kg) qui
n’hésite pas à mettre en avant ses « qualités physiques de vitesse, d’appuis, de détente » quand on lui
demande de définir ses points forts. Les jambes… et la tête !
Le jeune homme – il est né en 2003 à Stains dans le 93 – possède donc une certaine lucidité. Un
atout qui lui permet de cibler ses futurs axes de travail : « Un demi-centre doit posséder une bonne
vision du jeu », souligne-t-il. « Je vais m’attacher à progresser encore dans ce domaine. » Plus
créateur d’occasions que finisseur, le polyvalent Franco-Malien de 20 ans (il peut sur les trois postes
de la base arrière et a même effectué des piges à l’aile) nous ramène au propos initial : le petit
monde du handball.
« Je veux m’affirmer et m’imposer »
Repéré en collège, il a effectué ses premiers dribbles en club sous le maillot de Pierrefite-sur-Seine
avant d’effectuer un double aller-retour entre Aubervilliers (l’ancien club de Zamke Magassa) et
Livry-Gargan (le nouveau club de Zamke Magassa et Yacinn Bouakaz).
Dans ce dernier club, il a découvert parcimonieusement les joies de la N1. « Maintenant, je veux
m’affirmer et m’imposer au niveau de la N2 », répond-il quand on lui demande les raisons de sa
venue à Saint-Brice. « Zamke m’a orienté vers le club. J’ai fait une semaine d’essai validée par Yacinn
(avant son départ) et le groupe qui m’a très bien accueilli et rapidement intégré. »
Reste à transformer l’essai (dirait-on en Ovalie), à prouver que son amour du ballon aussi bien en
attaque qu’en défense (surtout en poste 3 haut) sera un plus pour le groupe de Guy Bischoff.
L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue et une excellente saison sous les couleurs Bricos ! [...]Lire la suite…
26 mai 2023
Pouillard est de retour…
La saison est à peine achevée… que la suivante a déjà commencé. Pas question de perdre et de
prendre son temps pour bâtir l’équipe qui aura l’objectif de décrocher son visa pour la Nationale 1.
Le premier mouvement enregistré par les Bricos est le retour de Nathan Pouillard. Le gaucher
n’entrait plus – comme on dit – dans les plans du coach Yacinn Bouakaz. « Je n’y arrivais plus »,
reconnaît le jeune homme (20 ans).
Afin de se rapprocher des siens, Nathan avait pris la décision de signer à l’ETAC (Entente Troyes Aube
Champagne) où ses talents de buteur (102 buts, 7,3 de moyenne) ont permis à son équipe de
décrocher la 4 e place… d’Excellence. « Cette année m’a permis de me remettre mentalement au
hand. » Elle lui a également permis de se concentrer sur ses études (BTS en automatisme) qu’il
poursuivra en alternance cette saison.
Les choses ayant évolué en ce début d’intersaison, l’ailier droit gaucher a répondu, après réflexion,
favorablement aux sollicitations de Marian Geoffroy, le responsable de la commission Performance
des Bricos. Son retour compensera numériquement le départ de Lucas Dorez qui a signé avec
Strasbourg, le dernier de Proligue (2ème niveau national).
…Rollinger aussi
Après dix matches de championnat (3,8 buts de moyenne), Nicolas Rollinger avait dû s’exiler à
l’étranger pour raisons professionnelles. Ses obligations derrière lui, le solide pivot brico (1,93 m)
reprendra du service en 2023/2024. Une bonne nouvelle au moment où Zamke Magassa a décidé de
retourner dans la région parisienne et de suivre son ex et futur coach Yacinn Bouakaz à Livry-Gargan. [...]Lire la suite…
25 mai 2023
Le club de l’AS Saint-Brice Courcelles Handball a le plaisir de vous annoncer la prolongation de l’aventure Brico pour notre gardien Abdoulaye DRAMÉ !
Un retour sur cette deuxième partie de saison ?
A. D. : Bonne entame sur la deuxième partie de saison, où on enchaîne les points. On totalise 2 défaites de 1 but sur cette deuxième partie.
Le championnat fut serré jusqu’à la fin. Un sentiment d’amertume quand on fait les comptes. Nous sommes à 1 petit point de Saran et Billy-Montigny. Nous loupons la montée de peu.
Ce fut une belle bataille mais on peut avoir quelques regrets. Mais ça doit nous servir pour la suite.
Pourquoi avoir choisi de continuer l’aventure Brico ?
A. D. : Je me sens bien, j’ai été très bien accueilli au sein du club, de l’équipe. Je pense qu’il y a quelque chose de grand à accomplir ici.
Nous allons essayer de réitérer l’opération l’année prochaine en espérant qu’on puisse trouver des solutions à ces détails qui nous ont fait défaut.
Quels seront tes objectifs personnels au sein du collectif ?
A. D. : Être le plus décisif possible, aider l’équipe à surmonter les temps faibles qu’on peut retrouver en match, et gagner le maximum de matchs.
Un mot pour nos supporters ?
A. D. : Merci aux supporters et mention spéciale aux Ultras Bricos qui font du bruit et nous encouragent à chaque match. On se retrouve très vite pour continuer l’aventure.
L’ensemble de l’ASSBC Handball souhaite à Abdoulaye une excellente nouvelle saison chez les Bricos ! [...]Lire la suite…
24 mai 2023
L’Alsacien Guy Bischoff a été nommé entraîneur de Saint-Brice. Il aura la charge
de conduire l’équipe en Nationale 1.
Depuis la fin du mois de mars, la commission Performance de Saint-Brice planchait pour savoir qui
succèderait à Yacinn Bouakaz à la tête de l’équipe de N2. Sa réflexion a pris fin quarante-cinq jours plus
tard avec la signature de Guy Bischoff, un Alsacien de 54 ans au parcours handballistique « accidenté ».
Pour résumer, Guy Bischoff a fait ses classes dans sa région natale (il est né à Colmar), a découvert les
exigences du haut niveau au sein du Pôle de Strasbourg puis s’est frotté à plusieurs reprises aux joutes
du milieu professionnel sous les couleurs de Sélestat avant d’achever son parcours de joueur à Colmar
et Strasbourg (où il effectue ses premiers pas de coach) en N3, ces deux dernières étapes ayant été
entrecoupées d’une expérience en Allemagne.
« L’adrénaline du week-end »
Sa reprise en douceur à Bensdorf l’a conforté dans sa décision de reprendre le chemin des salles.
Ensuite, il prend en main la destinée technique de l’ASS Strasbourg (l’aïeule de Schiltigheim et de
l’ESSAHB) en N3 puis celle de Colmar en N1. Il franchit à nouveau la frontière pour entraîner Buhl en
Landesliga (équivalent de notre N3).
Et puis… « j’ai ouvert une parenthèse dans mon parcours sportif », souligne-t-il. « Pendant dix ans, j’ai
exercé ma profession d’orthopédiste à Strasbourg. » Cela aurait pu marquer la fin de son aventure
handball ? Pas du tout. « Le hand me manquait », reconnaît-il. « Deux aspects particulièrement. Tout
d’abord l’adrénaline du week-end et aussi la planification d’une saison. »
De longues séances vidéo
Cela le démangeait tellement qu’il remet le pied à l’étrier à Haguenau pendant deux ans. Un ami « de
très longtemps » entre alors en scène. David Ruch, bien connu à Reims pour y avoir dirigé le pôle au
Creps, lui propose de le rejoindre à Rouen où il restera trois saisons. « La première n’a pas été
significative avec le Covid (3 matchs). Nous avons fini la suivante à la 3e place. Cette année, je me suis
tourné vers les jeunes, la formation, la coordination. »
Soucieux de retrouver le terrain, il apprend – par David Ruch – que Saint-Brice cherche un entraîneur.
« J’ai fait acte de candidature. Le projet a mûri » et voilà Guy Bischoff à la tête de l’équipe de N2 et
coordinateur sportif de Saint-Brice.
Désormais, coach Bischoff va s’atteler à étoffer et renforcer un groupe qui a enregistré les départs de
Magassa (pivot), Dorez (ailier droit), Pompon (ailier gauche) et Schacherer (demi-centre). De longues
séances vidéos à décortiquer les qualités et défauts de l’équipe qui vient d’achever l’exercice à la 3e
place l’ont aidé à cibler les postes à renforcer. Mais, cela c’est une autre histoire que l’on vous contera
dans les semaines à venir. [...]Lire la suite…
22 mai 2023
𝗗𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 de la saison pour les gars de l’𝗘𝗫𝗖𝗘𝗟𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗥𝗘́𝗚𝗜𝗢𝗡.
Une victoire face à l’entente Chevillon/Pont Varin (2ème du classement) serait synonyme de 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗕𝗥𝗜𝗖𝗢𝗦 !
Alors 𝗩𝗘𝗡𝗘𝗭 𝗡𝗢𝗠𝗕𝗥𝗘𝗨𝗫 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗔𝗚𝗘𝗥 ce samedi à 19h à la salle Allende de St Brice. [...]Lire la suite…
2 mai 2023
Pour l’instant, infos manquantes pour les U11M (2) et U11F !
U11M (2) https://www.ffhandball.fr/fr/competition/21107#poule-124724
U11F https://www.ffhandball.fr/fr/competition/21104#poule-124727 [...]Lire la suite…
25 avril 2023Inscrivez-vous dès maintenant pour cette nouvelle édition du stage d’été qui aura lieu à Giffaumont !
Accédez à la fiche d’inscription du stage en cliquant ici [...]Lire la suite…
1 février 2023C’est le retour du #BricoStage !
Durant les vacances d’hiver, un stage aura lieu pour nos U11 et U13, qui seront encadrés par Morgan !
Pour tout renseignement, contactez-le :
Par téléphone : 07 83 66 53 54
Par mail : responsablejeunes.handstbrice@gmail.com
#BricoDansLaPeau [...]Lire la suite…
21 janvier 2023
C’est à Reims que le gardien de but, international sénégalais, va finir sa formation. C’est à Saint-Brice qu’il assouvira sa passion du handball.
Abdoulaye Dramé est venu finir sa formation d’éducateur spécialisé dans la métropole rémoise. Il effectuera son dernier semestre en alternance dans un foyer de protection de l’enfance. L’information ne serait pas tout à fait complète si on ne précisait pas que ce solide gaillard d’1,93 m et 27 ans est un passionné de handball et qu’il assouvit cette passion au poste de gardien de but.
Formé à Dreux, il n’a fait une infidélité à son club de (presque) toujours qu’à deux reprises : quand il a intégré le pôle espoir, il signé à Chartres (U18 France) puis après un retour à ses sources, il s’est engagé avec Nancy. Mais, l’appel de sa région était trop fort et depuis cette escapade lorraine, Abdoulaye a retrouvé son club. L’an dernier, il appartenait au groupe de N1. A l’aube de cette saison, il aurait pu nourrir l’ambition de continuer à défendre les buts drouais. « Mais avec ma formation, je ne pouvais pas me rendre totalement disponible. »
Fini le rêve de N1. Le voilà mis à disposition de la N3. Cela ne correspondait pas à ses ambitions. « A Saint-Brice, j’ai trouvé des objectifs clairs ». Il sait où il va et ce qu’il veut. « Retrouver un bon niveau physique, de l’explosivité, de la souplesse et des sensations dans le but. » Sa belle envergure, sa lecture du jeu notamment à l’aile seront des atouts certains pour cet international sénégalais qui a disputé la dernière CAN sous la direction de Fred Bougeant, l’actuel coach de Villeurbanne (Proligue).
Une fois son diplôme en poche, Abdoulaye sait ce qu’il recherchera : un point de chute où il pourra satisfaire son double projet, professionnel et sportif.
L’ensemble de l’ASSBC Handball lui souhaite la bienvenue chez les Bricos ! [...]Lire la suite…
20 décembre 2022
Dès ce lundi, retrouvez sur nos réseaux sociaux 𝗖𝗛𝗔𝗤𝗨𝗘 𝗝𝗢𝗨𝗥 dès 8h30, un cadeau à remporter en cette semaine de Noël !
#BricoDansLaPeau [...]Lire la suite…
17 octobre 2022Dans sa volonté d’évolution et de déploiement de sa communication digitale, l’AS Saint Brice Courcelles Handball se lance sur TikTok.
Retrouvez du contenu exclusif, des backstages et des insides tout au long de la saison !
Suivez-nous dès maintenant en cliquant ici : @saintbricecourcelleshb. [...]Lire la suite…
26 septembre 2022𝗟’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝗲𝗿 & 𝟮 𝗢𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮
#AgendaBrico
#BricoDansLaPeau [...]Lire la suite…
20 septembre 2022𝗟’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝟮𝟰 & 𝟮𝟱 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮
#AgendaBrico
#BricoDansLaPeau [...]Lire la suite…
13 septembre 2022
𝗟’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝟳 & 𝟭𝟴 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮
#AgendaBrico #BricoDansLaPeau [...]Lire la suite…
6 septembre 2022
🟦⬜ 𝗟’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝟬 & 𝟭𝟭 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 🗓️
#AgendaBrico #BricoDansLaPeau 🤍💙 [...]Lire la suite…
27 août 2022𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗛𝗔𝗡𝗗𝗙𝗜𝗧 ?
Le 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗳𝗶𝘁 permet à chacun d’engager en sécurité une démarche personnelle d’amélioration de sa santé, de renforcement musculaire, le tout accompagné par 𝙈𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣 notre 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙞𝙣𝙚𝙪𝙧 𝙨𝙥𝙚́𝙘𝙞𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚́ 𝙚𝙩 𝙘𝙚𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙚́ 𝘼𝙣𝙞𝙢𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙁𝙚́𝙙𝙚́𝙧𝙖𝙡 𝙃𝙖𝙣𝙙𝙛𝙞𝙩.
Cette discipline est conçue pour une utilisation constante du ballon qui permet la mise en œuvre de l’ensemble des différents exercices. En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘳𝘢𝘱𝘪𝘥𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘣𝘶𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴.
Le 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗳𝗶𝘁 est ouvert 𝘢𝘶𝘹 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘳 𝘥𝘦 16 𝘢𝘯𝘴 et sans limite d’âge.
Le club de l’ASSBC Handball vous propose cette activité adulte le 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗱𝗲 𝟭𝟬𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟮𝗵, en alternance tous les 15 jours avec le Baby Hand.
alors venez essayer, nous vous attendons pour la reprise ce 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗮̀ 𝟭𝟬 𝗵𝟯𝟬, salle bleue du Gymnase S. Allende à St Brice Courcelles !
Plus d’informations sur cette activité sur le site de la Fédération Française de Handball : https://www.ffhandball.fr/fr/vie-des-clubs/jouer/handfit [...]Lire la suite…
17 août 2022Ce samedi 20 août 2022, notre Nationale 2 affrontera Roissy-en-France Handball et A.C. Soissons Handball lors d’un 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Nous vous attendons nombreux pour soutenir nos Bricos
#BricoDansLaPeau
#assbc_saison_2022_2023 [...]Lire la suite…
10 mars 2021Au programme :
Handball tous les jours, Beach handball, tir à l’arc, baignade, accrobranches, activités nautiques, VTT, course d’orientation et animations le soir. L’encadrement du stage et des activités HANDBALL sera assuré par des entraineurs diplômés et des éducateurs du club. Les autres activités seront sous la responsabilité des encadrants diplômés de la base nautique et du parc de loisir.
Attention, nombre limité de places !
Retrouvez ci-dessous le contenu du stage et la fiche d’inscription.
Plaquette séjour Juillet 2021Télécharger
Fiche d’inscription Séjour 2021Télécharger
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
A très bientôt ! [...]Lire la suite…
28 décembre 2019Un peu avant Noël, les Bricos ont tenu à rendre hommage à leurs bénévoles.
Après avoir revisité l’historique du club – ah ces photos vintages – tout ce petit monde a partagé plus que le verre de l’amitié : un moment fort de convivialité.
Plus qu’un club… une belle et grande famille !
La dernière Brico News revient sur ce moment fort… télécharger la Brico News ici [...]Lire la suite…
11 novembre 2019Retrouvez l’annuaire pour la saison 2019-2020 dans la rubrique des partenaires [...]Lire la suite…
28 septembre 2019Notre BricoCéros Brice porte fièrement les couleurs du club ASSBC Handball et le numéro 77, année de création de celui-ci. Venez à la rencontre de Brice lors des matchs à domicile. [...]Lire la suite…
19 avril 2019Et en dehors du handball, qu’y a-t-il ? Une série de portraits sous des formes spéciales et inattendues va régulièrement vous en dire plus sur la personnalité des joueurs de Saint-Brice Courcelles. Après Kévin Lemaire, voilà Nicolas Rollinger, un pivot qui sait se faire respecter.
Nico, le guerrier Brico …
PORTRAIT CHINOIS
« Un ours, cela me ressemble bien… »
Sur le terrain, il ne passe pas inaperçu. Son gabarit, bien sûr, mais aussi son intarissable faconde, concentrent une bonne partie des regards de ses supporters. Sa façon d’haranguer le public après un but ne laisse personne indifférent. Guerrier et/ou râleur des salles, homme de la nature et spécialiste ès-vins, Nicolas Rollinger, devenu handballeur à 12 ans, à Bar-le-Duc – comme-papa -entraîné par Francis Varinot, ex- gardien de but de l’équipe de France, « sévit » du côté de Saint-Brice. Découvrez ce futur œnologue au moyen de ce portrait chinois très révélateur.
Nicolas, si tu étais…
UN VERBE ? « Gagner ! Je suis assez compétiteur. Très compétiteur. Il faut que je sois le premier partout. Sinon, cela ne va pas. C’était déjà comme cela quand j’étais à l’école. »
UN PLAT ?« Une tartiflette, c’est consistant, chaleureux… (réflexion) Ou alors une côte de bœuf bien saignante. »
UNE COULEUR ?« Le bleu. J’ai les yeux bleus, j’ai beaucoup d’habits bleus. Et puis, c’est la couleur de Saint-Brice… »UN AUTRE SPORT QUE LE HAND ?« J’ai beaucoup pratiqué l’équitation. J’ai le galop 6. Longtemps, je l’ai pratiquée en parallèle avec le hand. A un moment, il a fallu faire un choix. J’aurais bien voulu jouer au rugby. J’aurais certainement évolué comme 2e ou 3e ligne. »
UN CHIFFRE ?« Le 25. C’est la date de mon anniversaire. Celui de mon maillot aussi même si je n’ai pas toujours porté le 25. A Metz, j’ai joué avec le 6, comme Bertrand Gille. A Nancy avec le 9. »
UN ARBRE ?« Un séquoia géant. C’est majestueux et cela m’a toujours impressionné. »
UNE PLANÈTE ?« Mars, parce que c’est… mon mois de naissance. Et puis c’est le Dieu de la guerre et je suis guerrier. »
UNE ÎLE ?« Je n’aime pas trop le chaud. Je dirais donc l’Islande qui est une terre de handball avec des paysages magnifiques. J’y pense beaucoup pour de prochaines vacances. »
UNE MONTAGNE ?« L’Everest. C’est le plus haut et c’est une montagne mythique. »
UN DÉPARTEMENT ?« La Meuse. C’est la mère patrie. »
UN FROMAGE ?« Le beaufort. Mais attention, je ne suis pas raciste en matière de fromage. »
UN VIN (à consommer avec modération) ?« Un vin par saison plutôt. En automne, je serai un Condrieu, un vin blanc du nord de la vallée du Rhône. Il est atypique et se déguste dans un fauteuil devant un bon feu. En hiver, un Châteauneuf-du-Pape avec une bonne viande. Au printemps, je serai un vin assez léger, expressif, un Pommard. En été enfin, un champagne Charles-Heidsieck (je suis en stage chez eux…) »
UNE SAISON ?« La fin de l’hiver, le début du printemps. Il fait encore frais et il commence à y avoir de beaux rayons de soleil. La nature se réveille, c’est le départ de la vigne. »
UN ANIMAL ? « Un ours, cela me ressemble bien. C’est un animal gentil mais, il ne faut pas l’em…der. Je suis capable de tout casser (sur un terrain). »
UN DES CINQ SENS ?« L’odorat. Sans nez, pas de palais. »
UNE VOITURE ?« Une Aston Martin DB9. J’en suis grand fan. Mais cela reste – restera (?)- à l’état de rêve. »
UN PERSONNAGE DE BD ?Lucky Luke est la BD que j’ai le plus lue. Je n’en ai manqué aucun. Quand j’étais petit, j’étais très BD. »
Y.D. [...]Lire la suite…
19 avril 2019Et en dehors du handball, qu’y a-t-il ? Une série de portraits sous des formes spéciales et/ou inattendues, va régulièrement vous en dire plus sur la personnalité des joueurs de Saint-Brice Courcelles. Le premier à se mettre à nu – en tout bien, tout honneur – est Kévin Lemaire. Ailier, demi-centre, il n’hésite pas à entrer en cage lors des entraînements quand les circonstances le réclament.
AU PIED DE LA LETTRE
« JE SUIS ÉMERVEILLÉ PAR CE SPORT »
La vie de Kévin Lemaire tourne autour du handball. En sept lettres – les sept lettres de son nom -, il explique pourquoi, comment… On a l’impression qu’il est né avec un maillot bleu – le bleu brico – sur les épaules. C’est presque vrai puisqu’il a commencé le hand quand il avait 5 ans. Ce coup de tête n’en était pas un. Il a rapidement prouvé que ce sport était fait pour lui. Demi-centre dans les années Nationale 3, ailier pour la deuxième année de suite en Nationale 2, Kévin Lemaire (24 ans) est l’exemple parfait de la formation bricocorcellienne. Nous l’avons soumis au jeu des questions. Pas n’importe lesquelles, pas n’importe comment. Il s’est défini au moyen des lettres de son nom. Abécédaire façon Kévin.
L comme lucide : « J’essaie de faire les bons choix au bon moment. Cela peut s’avérer déterminant en fin de match. Dans mon métier de professeur des écoles aussi, je dois faire preuve de lucidité et faire en fonction du comportement de mes élèves. »
E comme enthousiaste : « Je prends la vie du bon côté. J’essaie de voir ce qui est positif en toutes circonstances. »
M comme MBappé : « C’est pour sa précocité dans le sport, pour son intelligence, sa maturité. Il doit être un exemple pour les jeunes sur le terrain mais également en dehors du terrain. »
A comme amoureux : « Je suis amoureux du hand. Cela fait près de vingt ans que je le pratique. C’est aussi le hand qui m’a fait rencontrer Julie il y a dix ans. »
I comme imprévisible : « A l’aile, quand je reçois le ballon, Je ne sais pas toujours ce que je vais faire. Mais, mes adversaires non plus. Comme pour d’autres traits de mon caractère, cela s’applique également à ma vie de tous les jours. Je ne me prends jamais la tête. »
R comme relationnel : « Je suis ici depuis que je suis tout petit. Je connais tout le monde. J’essaie de faire passer des messages aux nouveaux, au groupe pour que tout le monde se sente à l’aise. »
E comme émerveillé : « Je suis émerveillé par ce sport. Par les perfs du handball français, de Saint-Brice, par les miennes aussi. Si un jour on m’avait dit que je serais le premier capitaine de Saint-Brice en N2, j’aurais signé des deux mains. »
Yves DOGUE. [...]Lire la suite…
7 avril 2019DANS LES COULISSES DE SAINT-BRICE
Et en dehors du handball, qu’y a-t-il ? Une série de portraits sous des formes spéciales, inattendues va régulièrement vous en dire plus sur la personnalité des joueurs de Saint-Brice Courcelles. Après Kévin Lemaire, Nicolas Rollinger, Adrien Goffin, Harry Mayeur, Romain Baumann et Hugo Prévot, Foudhil Haddad vous invite à le découvrir en surfant entre les lignes de son portrait chinois.
FOUDHIL RIME AVEC HABILE ET FAMILLE
Haddad, le handballeur, aime martyriser les gardiens adverses. Foudhil, le fils, le compagnon, le père adore sa famille.Tir au premier poteau, coin long, lob, chabala, roucoulette : la panoplie de Foudhil Haddad est quasi complète. Ce ne sont pas les gardiens de la poule 4 qui nous démentiront. Il faut dire qu’au cours de sa déjà longue carrière, cet imprévisible gaucher a eu tout le loisir de façonner son shoot. Après avoir découvert le hand à Revin à 14 ans, il a effectué ses premiers dribbles et ses premiers tirs sous l’œil protecteur du Russe Oleg Tsaï, puis à Epernay en moins de 18, au pôle espoir de Reims, à Sedan (deux ans en N1), au RCH (deux ans en N2), à Gien (quatre ans en N1) puis à Folschviller (deux ans en N2), il est revenu dans la région. Pour sa quatrième saison à l’aile droite de Saint-Brice, « Fou-Fou » continue de faire des misères à ses adversaires. Et en dehors des terrains, il redevient un papa-poule pour le plus grand bonheur de ses enfants, Yannis (10 ans) et Leïna (7 ans).
Foudhil, si tu étais…
Un dessert ? « Je suis gourmand. Cela se voit, non ? Ma pâtisserie préférée, c’est le millefeuille et sa crème pâtissière. » Un plat de résistance ? « Les pâtes bolognaises. Celles que me faisait ma maman quand j’étais plus jeune. Et puis les pâtes, c’est un repas de sportif ! »Un fruit ? « La pomme. C’est le fruit qu’achetait souvent mon père quand j’étais petit. On en a mangé beaucoup. »Un vin (à consommer avec modération bien sûr) ? « Un bourgogne aligoté. Mais, je n’en bois pas beaucoup. »Une couleur ? « J’ai toujours aimé le bleu et le rouge. Sans raison particulière. »Un chiffre ? « Le 11 rapport au hand. Quasiment lors de toutes mes saisons, j’avais ce numéro. Sauf à Saint-Brice. »Un mois, une saison de l’année ? « Juillet et août. J’aime bien avoir chaud. J’aime le soleil, le temps des vacances, de la famille, des barbecs, des sorties avec les amis. »Une fleur ? « Une rose, c’est traditionnel. Je l’offrirais à ma mère. »Une planète ? « La terre. On y est bien. »
« COMME SI C’ÉTAIT HIER »
Une île ? « L’île Maurice. Il y a tout ce que j’aime. Le soleil, la mer, la chaleur, les fruits. Le poisson aussi… »Un département ? « 08. Les Ardennes bien sûr. Mes parents, mes amis vivent à Charleville. »Un pilote de Formule 1 ? « Je n’aime pas trop les sports longue durée. Je zappe, ce n’est pas assez spectaculaire. Schumacher peut-être. »Un joueur de tennis ? « Agassi. Quand il jouait, je regardais le tennis. Moins maintenant. » Un handballeur ? « Même s’il n’est pas gaucher, Uwe Gensheimer. Il a une technique au-dessus de tout le monde. »Un événement historique ? « La Coupe du monde 98. J’avais 12 ans mais, je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais chez mes parents à Revin. »Un acteur ? « Jackie Chan. Il est drôle, spectaculaire. J’aime l’action et la science-fiction. » Une émission de télé ? « Man versus wild. C’est un homme qu’on lâche dans la nature et qui doit se débrouiller seul. »
« DRAGON BALL Z, TOUTE MON ENFANCE »
Un moment de la journée ? « Le soir. Après l’entraînement, on est au calme, je peux me poser devant la télé… »Un animal ? « Le tigre. C’est beau… mais c’est un animal qui ne se laisse pas faire. »Un des cinq sens ? « La vue. C’est le sens le plus important. Sans elle, on n’a pas de repères. »Un personnage de BD ? « Dragon Ball Z, c’est toute mon enfance. C’est culte. »Une voiture ? « L’Audi RS 3. Elle est belle, puissante. C’est une bonne marque. Cela fait quelque temps que j’aime cette voiture. »Un instrument de musique ? « Le triangle. Pour la blague. »Un style de musique ? « Tout ce qui est R & B, le rap de Soprano. Un rap tranquille avec des histoires et des valeurs. »Un mot ? « Plaisir. Si on ne se fait pas plaisir dans la vie… »Un super pouvoir ? « J’hésite entre être invisible et voler. C’est une question de liberté sans être malsain. »Un autre sport que le hand ? « Le MMA, à regarder pas à pratiquer. C’est spectaculaire mais interdit en France. » Sa devise « Rien ne sert de courir, il faut partir à point »Y.D. [...]Lire la suite…
7 avril 2019DANS LES COULISSES DE SAINT-BRICE
Et en dehors du handball, qu’y a-t-il ? Une série de portraits sous des formes spéciales, inattendues va régulièrement vous en dire plus sur la personnalité des joueurs de Saint-Brice Courcelles. Après Kévin Lemaire, Nicolas Rollinger, Adrien Goffin, Harry Mayeur, Romain Baumann, Hugo Prévot et Foudhil Haddad, Morgan Staigre se dévoile et n’oublie pas sa passion pour le sport. Entrez dans son univers.
MORGAN N’AIME PAS PERDRE
Que ce soit sur les terrains de hand, dans les jeux vidéo, Morgan Staigre veut gagner. Toujours gagner. Double mètre, double ration ! Morgan Staigre, par sa taille et son statut de capitaine du groupe N2, a le droit à un traitement de faveur. Ce n’est pas son nom qu’il a été convié à épeler au gré de ses traits de caractère mais son prénom et son nom avec la possibilité de mettre en avant son amour du (des) sport(s). Avec quelquefois une pointe de ruse quand la réponse se refuse à lui. « J’ai commencé le hand à 6 ans », se souvient-il. « J’étais hyperactif et il fallait que je fasse une activité physique. » Le RCH l’accueille. Il assimile les bases dans les différentes catégories. En moins de 18, il intègre le pôle espoirs et troque son maillot rouge rémois pour le bleu de Saint-Brice.
Une visite de techniciens du centre de formation d’Ivry au Creps donne une orientation « professionnelle » à sa jeune carrière. Il prend la direction du club francilien où il découvre, d’abord le centre de formation puis la D1. Mais au bout de cinq années, frustré par son temps de jeu, il met fin à l’aventure d’un commun accord avec le club. « David Ruch que j’avais connu au pôle puis à Ivry, avait pris la responsabilité technique de Oissel en N1. » La Normandie… c’est loin de Reims, de sa famille, de celle de Clémence sa compagne. Aussi, quand Saint-Brice lui a présenté son projet… La suite est facile a deviner. Depuis le mois de janvier, Morgan connaît un nouveau changement dans sa vie. Sa reconversion en informatique, entamée à son arrivée chez les Bricos, a débouché sur un emploi au rectorat. Morgan S
Morgan le brico réservé
M comme Michael (Jordan) : « Il y a quelques années, j’ai beaucoup suivi la NBA. Jordan, c’est simple, il a réinventé son sport, la manière de jouer. » O comme objectifs : « Sportivement, j’aimerais accéder à la Nationale 1 avec Saint-Brice, jouer une saison à ce niveau puis arrêter ma carrière… sauf si mon corps veut bien que je pratique le hand plus longtemps. Dans ma vie personnelle, mon but est que ma famille soit heureuse. »R comme Rap : « C’est une musique que j’écoute souvent. Surtout le rap américain. Elle figure majoritairement dans mes playlists. »G comme gagneur : « Dans la légalité bien sûr. Je fais toujours le maximum, que ce soit dans mon sport, dans les jeux vidéo. Je n’aime pas perdre. »A comme Amériques : « Les USA sont un pays qui m’intrigue et que j’aimerais visiter à court terme. Et puis là-bas, le sport y est plus développé. »N comme nonchalant : « C’est quelque chose que l’on me reproche, que l’on me dit souvent. Je serais nonchalant sur le terrain, dans la vie ? Peut-être, que c’est l’impression que je dégage. Mais, je n’ai pas l’impression de l’être. »
Objectif N1 pour Morgan et les Bricos
S comme Superbowl : « Maintenant, je suis les résumés. Les horaires sont tardifs. Je regarde les deux premiers quarts temps et le show de la mi-temps. Je n’ai pas d’équipe ou de joueurs favoris même si les Patriots sont impressionnants depuis dix ans. »T comme tennis : « Je ne le pratique pas mais j’aime bien regarder. C’est un sport individuel et moi je suis très sport co. Mais, j’aime bien regarder. Je suis fan de Roger Federer. »A comme aigle : « C’est un animal qui m’intrigue. C’est un bel animal, majestueux. »I comme Ivano Balic : « C’est un demi-centre pas impressionnant par son gabarit. Mais quelle vision du jeu, quelle facilité technique que ce soit dans la passe, dans la prise d’intervalle et au tir… »G comme gamer ou geek : « Dès que j’ai un peu de temps, je regarde beaucoup de séries comme Umbrella Academy ou Game of Thrones ou bien je suis derrière la console. »R comme réservé : « C’est ma nature. Je suis réservé, un peu timide. Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup, qui monopolise la parole. C’est différent sur le terrain où je trouve matière à m’exprimer. Là, je ne suis plus timide. »E comme enfants : « Les nôtres. Maël a 5 ans et Capucine 2 ans. Je suis un peu papa-poule. »Y.D. [...]Lire la suite…
14 mars 2019DANS LES COULISSES DE SAINT-BRICE Et en dehors du handball, qu’y a-t-il ? Une série de portraits sous des formes spéciales, inattendues va régulièrement vous en dire plus sur la personnalité des joueurs de Saint-Brice Courcelles. Après Kévin Lemaire et Nicolas Rollinger, voilà Adrien Goffin… [...]Lire la suite…