Lemaire rejoint les Bricos

Martin Lemaire défendait les couleurs de Billy-Montigny la saison dernière. Il mettra son bras gauche au service de Saint-Brice dès le mois d’août. 

Il va falloir vous y habituer : la saison prochaine il y aura deux Lemaire dans le groupe N2 de Saint-Brice Courcelles. Kévin (29 ans – 1,74 m – ailier et demi-centre) vous connaissez ! Et maintenant vous allez découvrir Martin (21 ans – 1,83 m – arrière droit gaucher) en provenance de Billy-Montigny.

Né en Éthiopie, à Addis-Abeba, arrivé dans le Pas-de-Calais alors qu’il n’avait que onze mois, Martin a découvert le hand très tôt. Il faut dire que sa mère pratiquait la discipline en N2 à Bully-les-Mines… Qu’il abandonne le foot, qu’il aille voir de plus près ce qui avait séduit sa maman dans ce sport était presque naturel. « J’ai fait un entraînement et… je n’ai plus jamais lâché. »

A 8 ans, il effectue ses premiers dribbles et ses premiers tirs sous le maillot de Bully-les-Mines. Quelques années plus tard, il intègre l’Alliance Artois, signe à Billy-Montigny.

« J’ai tout de suite évolué avec la N2.  Les deux dernières saisons, nous avons affronté Saint-Brice en championnat. » 

Un double cursus + le hand 

Le hand n’est pas tout. Après son Bac ES mention Très Bien, deux ans de DUT à Lens, un double cursus à Lille (banque finance et prépa d’un concours d’entrée en école de commerce), il touche les fruits de son travail en étant accepté à Neoma Business School à Reims. « Je connaissais Saint-Brice et j’ai toujours apprécié la mentalité, la ferveur, la convivialité de ce club. » 

La suite était facile à prévoir. Un échange avec le nouveau coach Guy Bischoff plus tard, Martin était conforté dans ses impressions. « Le projet de jeu s’appuie sur des valeurs et des dimensions que je maîtrise. » On développera tout cela plus tard.

Pour satisfaire votre curiosité, vous devrez donc boire les paroles de Martin. « Mes points forts sont ma combativité, les duels, l’aspect défensif au poste 2. J’apprécie la défense 6-0. » Mais à 21 ans, on est encore perfectible ! « Il faut que je progresse dans la lecture du jeu, dans la gestion des efforts, que je retrouve mon niveau de tir de loin. La saison dernière, avec mon double cursus, les 30 km séparant Lille de Billy-Montigny, je ne me suis pas entraîné comme je le voulais. »

Martin Lemaire va pouvoir remédier à tout cela dès le début du mois d’août…