JUGE ARBITRE JEUNE (JAJ)

Le Juge Arbitre Jeune (JAJ), conformément aux textes réglementaires de la FFHB, est âgé de 13 à 20 ans. Sa formation est organisée dans un premier temps au sein du club via l’école d’arbitrage.

Son parcours de formation est identique à celui d’un joueur qui suit le parcours de détection. Il s’organise autour des secteurs avec des stages et des tournois sur lesquels les Juges Arbitres Jeunes sont évalués.

Dès 15 ans, il peut être désigné par la Commission Territoriale d’Arbitrage pour officier sur des compétitions territoriales ou nationales.

Ci-dessous le parcours du Juge Arbitre Jeune : 

tableau parcours JAJ

JUGE ARBITRE (JA)

Le juge arbitre officie sur des rencontres compétitives ou de loisir en adulte et en jeune. Ses connaissances des règles et ses techniques de base lui permettent de diriger la rencontre en s’assurant de son bon déroulement et de la sécurité des joueurs.

Est reconnu Juge Arbitre le licencié âgé de 21 ans ou plus ayant suivi et validé sa formation JAT3 dispensée par l’institut de formation.

Chaque saison, les juges arbitres doivent satisfaire à un test écrit (QCM) et un test physique (30-15 IFT) pour pouvoir de nouveau officier sur les matchs des compétitions territoriales.

Le parcours du Juge Arbitre (JA) :

parcours JA


OUTILS

  • memento Arbitrage

  • comment compléter une FDME ?

Merci à la Commission arbitrage de la Ligue Pays de La Loire pour cette production