Aussi bien attaquant que défenseur, entrepreneur que joueur, la première recrue de Saint-Brice est un être imprévisible, insaisissable voire contradictoire.

Le mercato du handball est précoce. Entendez par là que les mouvements de joueurs se décident bien avant qu’une saison se termine. Saint-Brice n’échappe pas à la règle qui veut que les premiers contacts se nouent à partir du mois d’avril.

Aujourd’hui ou dans les semaines à venir, la concrétisation de ces contacts s’affichera au grand jour. Aujourd’hui, les Bricos connaissent le nom de leur première recrue. Lucas Rancé a 30 ans, mesure 1,90 m et évolue au poste d’arrière gauche. Après avoir fait ses classes principalement dans la région parisienne (Ivry, Kremlin-Bicêtre, Massy, PSG), il a décidé de donner un autre visage à sa carrière sportive.

« J’ai connu de grandes satisfactions lors de mes années franciliennes, reconnaît-il. Particulièrement à Massy où j’ai côtoyé Yohan Herbulot, et où j’ai vécu une montée en D1. » Alors pourquoi, aller voir ailleurs ? Peut-être pour voler de ses propres ailes, s’affranchir du cocon familial, lui qui a choisi le hand justement parce que ses parents lui avaient mis des étoiles (celles de La Gauloise de Basse-Terre) dans les yeux lors de leur parcours guadeloupéen.

« Je sais que l’ambiance est chaude »

« Dès que j’ai eu l’opportunité de voir autre chose, je n’ai pas hésité. » Voir autre chose mais aussi progresser au point de devenir semi-pro à Annecy puis pro à Saintes et lors des deux dernières saisons au sein de l’Elite Val d’Oise. « Mais, j’ai rapidement éprouvé le besoin de retrouver un côté familial », ajoute-t-il. C’est là qu’intervient Yohan Herbulot. « Il m’a exposé son projet. Je correspondais au profil qu’il recherchait. Cela m’a fortement intéressé. »

Et voilà comment Lucas Rancé est devenu un Brico à part entière. Mais avant d’enfiler son futur maillot bleu, Lucas a bouclé sa saison de la meilleure des façons, en remportant la Coupe de France fédérale. Pour leur deuxième finale consécutive avec l’Elite Val d’Oise, Lucas et ses partenaires ont vaincu Metz, un adversaire que Saint-Brice connaît bien.

Son rêve en grand s’est concrétisé et la défaite de l’an dernier contre le Saintes de l’ancien Brico Lassana Touré a été effacée. Après avoir soulevé le précieux trophée, Lucas s’apprête à emprunter le chemin de Saint-Brice où il ne sera pas totalement dans l’inconnu. « Je ne connais pas beaucoup de joueurs mais je sais que l’ambiance est chaude, que les supporters portent leur équipe. » 

Lucas et ses petites phrases positives

Eh oui, les Ultras… votre réputation sort désormais du département, de la région ! 

Le bouillant public du complexe Allende va donc pouvoir apprécier la polyvalence de Lucas Rancé. « A Massy, j’ai appris la culture de la défense. Cela m’est resté. En attaque, j‘aime autant marquer que faire marquer. J’aime les deux, je suis un peu hybride. » Son objectif sera avant tout collectif même si retrouver le plaisir égaré lors de son séjour dans le Val d’Oise fera partie de ses priorités.

Il cherchera également à vivre son expérience, ses expériences à fond. A voir comment il peut développer sa société Ose.Bougie. « Je fabrique et je vends des bougies qui sentent bon et qui sont accompagnées d’une phrase positive », conclut-il. Pourquoi pas « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

A méditer et à transposer sur le terrain et dans la vie de tous les jours.